Rachel Altabas est originaire du département du Tarn dans le Sud-Ouest de la France. Un territoire proche de l’Espagne, terre nourricière de son éveil aux couleurs, à la peinture, à l’architecture et à l’ornement. Les souvenirs de Picasso, Miró ou Gaudí ont laissé en elle leur empreinte. Le dessin et la peinture sont ses médiums d’expression depuis l’enfance. Curieuse et attentive à son environnement, elle développe très tôt une passion pour les objets, les textiles. Un intérêt qui la pousse à s’orienter dès l’âge de 15 ans dans le domaine des Arts-appliqués, dans un premier temps à Toulouse et par la suite à Paris à l’Ecole Duperré.
Au sein de la section Design de mode et Mode et environnement, elle développe de concert une recherche plastique et appliquée au vêtement.
Elle s’épanouit dans plusieurs maisons de couture comme la Maison Martin Margiela, mais c’est au sein du département soie de la Maison Christian Dior Couture qu’elle se spécialise dans la coloration et le dessin textile.
Elle décide en 2015 de monter son propre studio de création.
Le figuratif et l’abstraction des formes se développent dans l’ensemble de son travail, mettant en exergue l’expression de la couleur. L’ornementation végétale luxuriante aux graphismes sophistiqués rencontre des mises en scène de décors géométriques à la polychromie affirmée, inspirées des œuvres puissantes d’Ettore Sottsass.
Son travail se caractérise par une grande diversité de médiums employés, la peinture, les crayons, la plume, les pastels, le textile ou encore la sérigraphie. Une palette riche où le travail de la main est privilégié
Elle multiplie aujourd’hui les collaborations dans le secteur de la mode et de la décoration, en réalisant des dessins notamment pour la Maison Christian Lacroix, Inouïtoosh, Kilometre.paris, Coralie Marabelle, Yo2…